Qu'est-ce un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique est un ensemble de tests - associés à un ou plusieurs entretiens - visant à évaluer les capacités et le fonctionnement psychologique d'un individu. Il répond à une demande et a pour objectif de nous aider à mieux comprendre le fonctionnement d'une personne sur le plan cognitif ("intellectuel") et émotionnel, mais aussi et surtout, les points forts sur lesquels elle va pouvoir s'appuyer, et les difficultés que nous pouvons essayer de palier.

Pourquoi faire un bilan psychologique ?

S'il peut être réalisé dans un simple but d'orientation ou de diagnostic, le bilan psychologique s'inscrit toujours dans une démarche qui vise à améliorer le bien être et la qualité de vie du patient. Il est donc souvent réalisé dans l'objectif de mettre en place une prise en charge adaptée à la personne, mais aussi d'adapter son environnement et nos comportements de façon à mieux répondre à ses besoins. 

Comment se déroule un bilan ?

Un bilan commence toujours par un entretien au cours duquel on va travailler sur la raison qui motive votre demande. Si la personne concernée n'est pas déjà suivie, cet entretien va également être l'occasion pour moi d'obtenir toutes les informations importantes sur le patient. Nous définirons ensemble le type de bilan, le nombre et la durée des séances nécessaires. Dans tous les cas, un bilan psychologique s'achève toujours par un entretien de restitution, au cours duquel je vous présenterai les résultats et les informations qu'il apporte, mais aussi les préconisations que l'on peut faire. 

Quel(s) test(s) pour quel patient ?

Il existe plusieurs tests en fonction de l'âge et du profil de la personne, mais surtout en fonction de ce que l'on veut évaluer. Certains vont cibler les compétences cognitives (les fameux tests de QI), d'autres les compétences émotionnelles, fonctionnelles ou sociales... Le nombre et le type de tests vont donc changer d'un patient à un autre. Ainsi, un bilan pour une suspicion de haut potentiel intellectuel (précocité) sera très différent d'un bilan visant à évaluer le fonctionnement d'un enfant avec autisme (TSA). Les tests à réaliser sont à décider ensemble, en cohérence avec la problématique rencontrée. Pour toutes ces raisons il n'est pas possible d'établir à l'avance la durée et le prix d'un bilan.

Blanc Bois Washed

Contactez-moi

06 36 20 39 10

18, rue Claude Tillier
75 012, Paris