Pourquoi ai-je voulu devenir psychologue ?
Je suppose que j’ai toujours voulu savoir ce qu’il y avait « dans la tête des gens ». Non pas lire dans leurs pensées, mais comprendre le fonctionnement du cerveau, de la pensée et du comportement humain : « D’où viennent nos émotions ? Pourquoi sommes-nous tous si différents et similaires à la fois ? Pourquoi réagissons-nous différemment en fonction de la situation ? ». En psychologie, on parle de variabilité inter-individuelle pour désigner la différence de fonctionnement entre chaque personne, et de variabilité intra-individuelle pour exprimer le fait qu’une même personne peut fonctionner différemment selon le contexte. A mes yeux, cette double variabilité est l’un des concepts les plus importants en psychologie, et c’est aussi la base de ma pratique professionnelle. Il y a d’ailleurs un terme que j’apprécie beaucoup et que vous entendrez sans doute souvent dans ma bouche : la neurodiversité. Ce terme d’apparence très scientifique désigne en fait la variabilité neurologique, cognitive et psychologique qui constitue l’espèce humaine. Autrement dit, il n’existe pas un fonctionnement psychologique unique ni une seule manière de percevoir et de comprendre le monde, et c’est à mon sens ce qui fait la richesse de l’être humain.
A présent, vous devriez mieux comprendre mon parcours professionnel : c’est parce qu’ils m’apprennent à percevoir le monde de plein de façons différentes que j’ai choisi de travailler avec des enfants, des adolescents et des adultes présentant des profils « neuro-atypiques » comme les personnes avec des troubles du spectre autistique (TSA), les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) ou encore les personnes présentant un trouble du déficit de l’attention – avec hyperactivité – (TDAH). Cela inclue également les personnes présentant des troubles des apprentissages, aussi appelés "troubles dys" (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie…), et autres profils atypiques.
Mes études
Pour être psychologue, il faut avant tout un master (bac+5) en psychologie. Pour ma part, j’ai fait mes études à l’université de Rouen où je me suis tournée vers la psychologie du développement. Basée sur des années de recherche scientifique, cette branche de la psychologie étudie les différentes étapes du développement psychologique, social, émotionnel, cérébral, psychomoteur, langagier... de la naissance à l'âge adulte. En outre, à l'université de Rouen, nous sommes spécialisés dans le handicap et la prévention, ce qui signifie qu'en plus de s'intéresser au développement "normal", nous nous intéressons également aux trajectoires développementales plus atypiques (prématurité, déficience sensorielle, troubles du spectre autistique, troubles des apprentissages, troubles du déficit de l'attention avec hyperactivité, haut potentiel intellectuel...), le tout avec une approche clinique et neuropsychologique.
Dès la licence, je me suis intéressée à l'autisme à travers un premier travail de recherche sur les interactions sociales chez les tous petits et le diagnostic précoce des troubles du spectre de l'autisme. J'ai alors décidé de faire mon premier stage de master au contact de ces enfants et de réaliser mon mémoire de recherche sur la qualité de vie des étudiants avec TSA. L'articulation de mes lectures et de ma pratique m'ont rapidement fait comprendre qu'il existe autant de formes d'autisme que de personnes autistes. Parallèlement à cela, m'intéressant de plus en plus à cette idée de neurodiversité, j'ai commencé à me pencher sur les personnes à haut potentiel - ces enfants, ados et adultes que l'on appelle aussi "intellectuellement précoces" ou "surdoués" - et sur le TDAH. Autant de personnes "neuro-atypiques" qui semblent avoir beaucoup à apporter à la société, chacun à leur manière....
En plus de mes recherches personnelles sur les troubles du spectre autistique, le haut potentiel et le TDAH, de nombreux cours étaient dédiés à une même problématique : comment reconnaître, évaluer et accompagner ces profils atypiques ? Les tests psychométriques nous apportent de nombreuses informations sur le fonctionnement psychologique et cognitif des individus. C'est pourquoi je considère le bilan psychologique comme l'un des aspects les plus stimulants de mon métier.
Mon expérience professionnelle
La formation passe aussi par la pratique professionnelle, et dès la première année de master, j'ai commencé à pratiquer en tant que psychologue stagiaire sous la supervision d'une psychologue expérimentée. Tout au long de l'année, j'ai pu apprendre mon métier au sein d'un institut médico-pédagogique accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes avec déficience intellectuelle et divers troubles associés. En outre, j'ai participé à la création d'un pôle autisme, dans lequel j'ai été chargée d'évaluer et prendre en charge des personnes avec troubles du spectre de l'autisme, dans le respect des recommandations de la HAS (utilisation des approches TEACCH et ABA, mise en place de moyens de communication alternative comme le PECS ou le Makaton...).
En deuxième année de master, j'ai souhaité rester dans cette continuité et ai donc passé un an en tant que psychologue stagiaire dans un SESSAD autisme accueillant des enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique. En plus de faire passer des bilans psychologiques, j'ai pu mettre en place divers types de prise en charge individuelle, permettant aussi bien de faire de la remédiation cognitive, que de travailler les compétences et habiletés émotionnelles (identification, compréhension et régulation des émotions) et sociales. J'ai d'ailleurs fait mon mémoire professionnel sur les groupes d'entraînement aux habiletés sociales (GEHS).
Après avoir été diplômée, j'ai obtenu mon premier poste aux cabinets ESPAS-IDDEES qui accompagnent principalement des personnes avec TSA, mais également des enfants et adolescents présentant des troubles des apprentissages ou un haut potentiel intellectuel. Si cette expérience m'a permis de perfectionner mes compétences dans la prise en charge d'enfants autistes sur le plan cognitif, émotionnel et social, j'ai souhaité diversifier mes missions et ai exercé dans un IME (Institut Médico-Educatif) spécialisé dans l'accueil d'enfants et adolescents avec TSA, avant de me lancer en libéral où je réalise désormais des bilans et prises en charge auprès d'un public varié.
Depuis septembre 2023, je vous reçois désormais au Centre NeuroDiv' que nous venons d'ouvrir dans le 19ème arrondissement avec ma collègue et associée, Elsa Karsenty. Il s'agit d'un centre pluridisciplinaire spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement et de la neurodiversité.
En ouvrant ce centre, l'objectif était de proposer un accompagnement adapté à toutes les personnes neuroatypiques - quelque que soit leur âge, leur genre, leur religion ou leur orientation sexuelle - dans le respect de nos valeurs que sont notamment l'écoute, la bienveillance, l'empathie et l'authenticité.
Ma formation continue
En plus de mes études et de ma pratique professionnelle, j'assiste régulièrement à des conférences, séminaires et formations pour me perfectionner dans mes domaines de compétences et m'initier à différentes approches, comme la communication non violente, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou encore la thérapie des schémas. À travers ces formations, je reste au courant des dernières actualités scientifiques dans le champ de la psychologie et je continue à développer, améliorer et réactualiser mes connaissances théoriques et compétences professionnelles.
Bien sûr, cette formation continue passe aussi et surtout par la lecture de nombreux ouvrages et études scientifiques. Ce sont toutes ces lectures passionnantes qui me permettent de rester à la page et d'apprendre à utiliser de nouvelles méthodes, pour vous proposer un accompagnement toujours plus adapté.
Voici une liste non exhaustive des livres qui m'ont semblé les plus formateurs parmi mes nombreuses lectures, et sur lesquels ma pratique s'appuie au quotidien :
- Ma Vie d'Autiste, Temple Grandin
- Le Syndrome d'Asperger : Guide Complet, Tony Attwood
- Entraînement aux Habiletés Sociales appliqué à l'Autisme, Amaria Baghdali et Judith Brisot-Dubois
- Prise en charge Comportementale et Cognitive du Trouble du Spectre Autistique, Jean Cottraux, Cécile Coudert, Gisela Regli, Vinca Rivière et Paul Trehin
- TCC chez l'Enfant et l'Adolescent, Luis Vera
- Les Thérapies Cognitives et Comportementales, Jérôme Palazzolo
- Je réinvente ma vie : Vous valez mieux que vous ne pensez, Janet S Klosko et Jeffrey Young
- Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs, Marshall Rosenberg
- Le Haut Potentiel en questions, Sophie Brasseur et Catherine Cuche
- La Psychologie du Haut Potentiel, Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit
- Les Enfants Dys, Gabriel Wahl et Marie Wahl
- TDA/H chez l'enfant et l'adolescent, Luis Vera
- Manuel de l'Hyperactvité et du déficit de l'Attention, Martin Desseilles, Nader Perroud et Sébastien Weibel
- Toi, Moi et le Trouble du Déficit de l'Attention avec Hyperactivité, Hervé Caci et Marie-Pierre Samitier
« The world needs different kinds of minds to work together »
« L'humanité a besoin de différentes façons de penser pour fonctionner. »
Temple Grandin (traduction libre)
Quelques mots sur moi...
Passionnée par la psychologie et la diversité de l'espèce humaine, j'ai très tôt souhaité devenir psychologue. Bien sûr, j'ai de nombreuses autres passions dont le théâtre, la littérature, la photographie et les arts manuels, mais aussi l'histoire et la diversité culturelle que je découvre notamment à travers le voyage. Autant d'intérêts sur lesquels je m'appuie pour enrichir ma pratique professionnelle...