Prises en charge individuelles

Une prise en charge psychologique a pour objectif d'aider le patient à appréhender et connaître ses difficultés, à vivre avec et à y faire face. Par conséquent, le type de prise en charge dépend principalement de la problématique rencontrée. Une personne présentant différentes problématiques peut donc bénéficier de plusieurs types de prises en charge, mises en place en parallèle les unes des autres. Cela permet alors un travail thérapeutique sur divers plans, que ce soit au niveau social, émotionnel ou encore cognitif par exemple.

Exemples d'objectifs thérapeutiques :

-  Entraîner les fonctions cognitives déficitaires (remédiation cognitive) 

-  Apprendre à identifier et comprendre ses émotions, les réguler et les exprimer de façon adaptée

-  Développer sa capacité à identifier et comprendre les désirs, les intentions et les émotions des autres (théorie de l'esprit)

-  Développer des compétences sociales fondamentales (ex : se présenter)

-  Entraîner les habiletés sociales (ex : savoir se faire des amis)

-  Pouvoir identifier ses ressources intra et interpersonnelles

-  Apprendre à se connaître et à s'accepter avec ses particularités 

Groupes d'entraînement aux habiletés sociales

Les habiletés sociales sont un ensemble de capacités qui permettent de comprendre et de réagir de façon adaptée à une situation sociale. Or, si ces habiletés reposent sur plusieurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles sur lesquelles il est préférable de travailler en individuel, les habiletés sociales en elles-mêmes se développent plus facilement en groupe. Cela crée naturellement une situation sociale et permet donc aux participants de mettre en application leurs nouveaux acquis.

Un projet de groupes d'entraînement aux habiletés sociales pour les enfants et adolescents à haut potentiel (répartis dans plusieurs groupes selon leur âge) est envisagé. Si la mise en place de tels groupes vous intéresse, vous pouvez d'ores-et-déjà me contacter.

Groupes de guidance parentale

Un deuxième projet pourrait voir le jour à partir de septembre si suffisamment de personnes sont intéressées. Il s'agirait d'un groupe d'environ 6 parents dont l'objectif est de mieux appréhender le fonctionnement de leurs enfants et trouver ensemble des solutions concrètes aux problématiques rencontrées à la maison. Autrement dit, le but serait de "guider" les parents dans l'accompagnement de leur enfant au quotidien, tout en permettant un partage d'expérience et un soutien émotionnel entre les familles. Deux groupes sont envisagés : un premier pour les parents d'enfants avec TSA présentant des profils similaires, et un deuxième pour les parents d'enfants à haut potentiel. 

Visites à domicile

Individuellement, la guidance parentale peut aussi se faire à domicile. Elle a pour objectif d'améliorer les relations et le bien-être familial en soutenant et en déculpabilisant les parents, mais aussi en les aidant à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant et à mettre en place de nouvelles stratégies éducatives. Le fait d'intervenir à domicile me permet d'observer directement les situations problèmes que vous êtes amenés à rencontrer au quotidien. En outre, cela peut permettre un travail avec les frères et sœurs, qui ont souvent - eux aussi - besoin de soutien et de conseils. Enfin, les visites à domicile peuvent être l'occasion de réfléchir ensemble à la meilleure façon d'adapter l'environnement de votre enfant à ses besoins. 

Blanc Bois Washed

Contactez-moi

06 36 20 39 10

18, rue Claude Tillier
75 012, Paris